Vins Nature

Le vin autrement

13 mai 2007

Domaine Nadia Lusseau

2007_0321eric0061

C'est Franck Pascal du Jonc Blanc (appellation Bergerac/Montravel) qui est à l'origine de ma rencontre avec Nadia Lusseau. Il m'en a dit tellement de bien que je me suis dit: je DOIS la rencontrer. Et je ne le regrette pas du tout ;o)

Comme Bergerac, l'appellation Duras s'est retrouvée avec l'étiquette "Sud-Ouest" qui regroupe des vins très divers comme le Cahors, le Gaillac, le Fronton ou le Madiran (à plus de 300kms de Bergerac). A tort. Si l'on voulait être honnête, elle devrait plutôt être rattachée au Bordelais puisque les vignes des deux appellations sont parfois distantes de quelques mètres et utilisent des cépages identiques.

nadiaNadia est une jeune oenologue qui s'ennuyait dans un labo et qui a décidé de reprendre fin 2002 une exploitation de 8.5ha. En 2003, il a fallu aménager la propriété afin de pouvoir vinifier et stocker sur place, car auparavant, le raisin partait à la coopérative. Gros boulot aussi au vignoble: diminuer la hauteur des pieds, rehausser la palissage: tout ça pour avoir une surface foliaire plus importante, et donc une meilleure maturité. Poursuivant la logique d'une qualité plus grande, celle-ci a entamé une conversion vers l'agriculture biologique.

Seule à travailler sur la propriété, il est peu de dire qu'elle n'a pas le temps de s'ennuyer: entretien de la vigne, vinification et élevage, mise en bouteille, commercialisation... Cela relève de l'exploit de réussir à tout faire, d'autant que les vins sont vraiment d'une belle qualité!... Dégustation:

missterre_20blanc_20gpMiss Terre 2004 (80% sauvignon, 20% sémillon, vinifié et élevé en barrique): jolie robe dorée. Nez sensuel sur des notes de miel, de praliné, de fruits jaunes bien mûrs et de vanille. La bouche est ample, avec du gras et de la profondeur. Belle persistance sur des notes confites. Difficile de croire que ce vin provient essentiellement du cépage sauvignon tellement on s'écarte de ses parfums habituels!... lamiss

La Miss 2004 (60% merlot, 20% C. Sauvignon, 20% C franc): robe pourpre. Nez sur la mûre, la framboise et les épices. Bouche ronde, pulpeuse, avec des tannins veloutés légèrement plus fermes en finale. Un vin de fruit, de plaisir, parfait avec les plats locaux (confits de canard par exemple).

missterre_20rouge_20gpMiss Terre 2004 (50% Cabernet Franc, 36% Cabernet Sauvignon, 14% merlot): robe sombre. Nez sur le cassis, le cèdre, la truffe et une pointe d'épices et de  menthol.  Bouche de belle ampleur, alliant rondeur, fraîcheur et profondeur. La matière est noble, les tannins racés. S'il a de la vigueur, le vin s'avère toutefois d'une grande buvabilité, étonnante pour un vin à forte dominante cabernet. Y a pas: la touche féminine, ce n'est pas une légende!

Le Miss Terre 2003, également dégusté, est plus dans la puissance, avec  moins de noblesse et d'équilibre, et au final moins de charme. Alors que le 2004 pourra s'accommoder des viandes les plus nobles, le 2003 gagnera à être bu sur des plats plus rustiques (cassoulet, garbure, bourguignon).

2007_0321eric0065

Certaines années, Nadia produit également des vins blancs liquoreux, mais il n'y en a plus actuellement à la vente.

Posté par Eric B à 09:21 - Producteurs - Permalien [#]