Vins Nature

Le vin autrement

21 juillet 2007

Repas-dégustation autour du Mas Karolina à Bordeaux

DSCF5258

Il m'arrive régulièrement d'aller à Bordeaux pour voir des cavistes et restaurants. De temps en temps, j'en profite pour rendre visite à Lilizen qui tient le restau l'eau à la bouche. Nous avons parlé vins & cuisine, et on a fini par se dire que ce serait une bonne idée de faire des soirées autour de ce thème. Aussitôt dit, aussitôt fait: la première soirée eut lieu jeudi dernier autour des vins d'une jeune vigneronne, Caroline Bonville.

carolineIssue d'une famille de viticulteurs (son père a un domaine dans le Bordelais, le reste de sa famille est en Champagne), Caroline s'est installé en 2003 dans le Roussillon. Pour réussir à former un domaine de 17 hectares, il a fallu acheter des terres sur 3 communes différentes. Si cela augmente sérieusement les déplacements quotidiens, cela a aussi l'avantage de diposer de trois terroirs différents: Maury (marne noire), Lesquerde (granit) et Rasiguères (schiste), d'où une palette d'expression plus large au final.

Tous les moyens humains et techniques ont été mis en oeuvre pour avoir le meilleur vin possible. Travail pointu dans les vignes, petits rendements (15 à 25hl/ha), vendanges en petites caissettes, remplissage des cuves thermorégulées à l'aide d'un tapis élevateur, fermentation à basse température,  pressage pneumatique, batonnage régulier, utilisation ciblée de barriques neuves, etc.. L'aboutissement de ce travail: des vins qui conjuguent puissance et douceur, expressivité et élégance. Des vins de femme ;o)

DSCF6123

Nous avons travaillé les accords mets/vins sur quatre vins. Ceci dit, la gamme du Mas Karolina n'en comprenant que six, nous avons mis sur deux mets un deuxième vin qui convenait à peu près.

Premier accord: mini-brochettes melon & serrano / Maury blanc

DSCF6130Le Maury Blanc est uniquement à base de Maccabeu (vignes de 80 ans). Ce cépage donne au vin des notes de melon bien mûr et de poires confites. D'ou le melon. L'idée d'y joindre du serrano était de contraster avec le côté sucré du vin, même s'il est bien équilibré à la  base. Après la première journée chaude depuis longtemps, la fraîcheur du melon était la bienvenue, et la douceur du Maury une belle introduction à cette soirée.

Nous avons également servi le Muscat de Rivesaltes, savoureux et plein de fraîcheur. Le mariage avec cette mise en bouche était tout à fait satisfaisant, même si l'expressivité du vin l'emportait peut-être un peu sur le plat.

Deuxième accord: tartelette feuilletée poire, chèvre & baies roses / Vin de Pays blancDSCF6132

Le vin de pays des côtes catalanes est composé de grenache gris, maccabeu et muscat, avec un élevage partiel en barrique neuve. Il en résulte un vin avec du volume, du gras, mais aussi de la fraîcheur, avec au nez des notes grillées, florales et muscatées. Afin de ne pas écraser le vin, j'ai préféré que l'on évite des arômes trop puissants. La poire et le chèvre frais légerement dorés et juste relevés avec les baies roses, ont permis au vin de s'exprimer avec harmonie. Un joli mariage!

Troisième accord: gigot d'agneau confit & légumes provençaux/côtes du Roussillon

DSCF6133J'ai inséré ici le deuxième vin non prévu au programme: le vin de pays des côtes catalanes rouge. Composé de carignan et de grenache cultivés sur schiste, c'est avant tout un vin de fruit et de plaisir, avec des tannins très souples et de la fraîcheur. Il était peut-être un peu léger avec l'agneau, mais convenait bien tout de même.

Le Côtes du Roussillon est composé de syrah, grenache et carignan cultivés sur marnes noires. Il est élevé à 90% en barriques neuves.  Et pourtant, la matière est tellement belle, concentrée, que ça ne sent pas du tout. Le nez sent la crème de fruits noirs et les épices. La bouche est ample et intense, avec des tannins ronds et veloutés. Un petit (voire grand?) bonheur! L'agneau longuement confit de Lilizen lui répond du tac au tac avec son moelleux, ses arômes profondément sudistes et ses légumes fondants. Top slurp, comme dirait Estèbe ;o)

Quatrième accord: gâteau fondant au chocolat, compotée de cerises noires & MauryDSCF6135

Certainement l'accord le plus évident. Il suffit de sentir le Maury, puis de le boire: cerise noire, cacao, épices. Le reste allait de soi. Nous nous sommes tout de même aperçus que le Maury était tellement peu sucré - ce qui est rare dans cette appellation -  qu'il faudra pour la prochaine fois moins sucrer le gâteau, qui paraît ici un tantinet sucrailleux. Mais ne boudons pas notre plaisir: c'était ma foi fort bon! Il y aurait eu une deuxième bouteille de Maury qu'elle eut été bue rapidement ;o)

Ce fut en tout cas une belle soirée de découvertes pour la plupart des convives, qui ont autant apprécié la cuisine que le vin. Cela donne envie de recommencer. Une nouvelle soirée sur ce thème pour ceux qui n'ont pas pu venir (et ils sont nombreux!). Et plein d'autres soirées sur des thèmes différents. Et il y a de quoi faire: le monde de la cuisine et du vin est tellement vaste!

DSCF6131

Si vous êtes restaurateurs et voulez organiser ce genre de soirée,

Contactez-moi!

Posté par Eric B à 08:24 - Dégustation - Permalien [#]